Jacky Lecerf
En août, le maire de Dienville, Claude Large, annonçait au conseil municipal la mise en demeure de la préfecture de l’Aube, qui demandait instamment à la commune de nettoyer la décharge, dans un délai de trois mois, après un constat de la Direction générale de l’environnement (Dreal), et de l’Office français de la biodiversité (notre édition du 12 septembre). L’entreprise Collard de Radonvilliers, désignée, s’est mise à l’œuvre le jeudi 19 octobre.
Opération de nettoyage
Deux engins de chantier et un camion ont permis d’évacuer environ 15 tonnes de déchets de toutes sortes, dont des vieux canapés entiers par exemple. Le tout a été transporté à la déchetterie spécialisée Derichebourg à La Chapelle-Saint-Luc.
« Nous allons renforcer notre vigilance afin
de faire cesser tous
ces comportements. »
Comme convenu dans le contrat, une clôture a été installée avec un grillage de deux mètres de hauteur et une barrière d’entrée. De quoi limiter les dépôts sauvages, récurrents malgré la présence de trois déchetteries à proximité : Brienne-le-Château, Vendeuvre-sur-Barse et Piney. « Après cette intervention de nettoyage, il sera formellement interdit de déposer quoi ce soit. (…) Désormais, tout manquement fera l’objet de plaintes déposées à la gendarmerie de Brienne-le-Château. Des plaintes avec constitution de partie civile ont déjà été déposées et des enquêtes sont en cours. Nous allons renforcer notre vigilance afin de faire cesser tous ces comportements », insiste Claude Large.