La société COLLARD Terrassement intervient dans la réalisation de travaux d’assainissement collectif et d’assainissement individuel. L’assainissement consiste à la collecte et au traitement des eaux usées.

Nous pouvons réaliser tous types d’ouvrage dans ce domaine, à savoir :

  • Pose des réseaux de collecte gravitaire ou par refoulement (relevage)
  • Réalisation de station d’épuration pour les assainissements collectifs
  • Réalisation d’assainissements individuels de tous types chez les particuliers (micro-station, fosse toutes eaux, filtre compact, filtre à sable, épandage…)

Nous intervenons dans les départements de l’Aube, la Marne et la Haute-Marne.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour établir un devis pour l’installation de votre assainissement (collectif ou individuel).

On parle souvent d'ANC, mais qu'est ce que c'est ?

L’Assainissement Non Collectif (ANC) correspond à tout système d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des habitations non raccordés au réseau public d’assainissement (tout-à- l’égout). 

Il existe deux grandes catégories d’assainissement non collectif, ou ANC : les filières traditionnelles et les filières agréées. Le choix dépend du logement, de sa superficie, du nombre d’installations sanitaires et du nombre d’occupants. La nature du sol et l’inclinaison du terrain sont également des critères à prendre en compte.

La filière traditionnelle

Le traitement primaire ou prétraitement avec fosses toutes eaux (F.T.E.).

  • Le traitement secondaire par le sol en place (tranchée d’épandage ou lit d’épandage).
    OU
  • Le traitement secondaire par massif reconstitué (filtre à sable non drainé, drainé ou tertre d’infiltration).

Les filières d’assainissement agréées

  • Le filtre compact. Ce dispositif fonctionne de la même manière que la filière traditionnelle. Son avantage ? Comme son nom l’indique, il prend peu de place. Comptez une emprise au sol de 10 m2 contre 20 m2 pour un épandage classique. Eligible à l’éco PTZ
  • La micro-station d’épuration. Ce système s’inspire du fonctionnement des stations d’épurations municipales. Les bactéries contenues dans la station traitent l’eau.
  • Les filtres plantés. Ces filtres traitent l’eau par le biais de plantes. Les eaux usées transitent à travers des bassins avec un substrat minéral (sable, gravier…) où sont plantés des végétaux macrophytes (massettes, joncs, iris, roseaux…). En développant un vaste réseau de racines, ces plantes apportent de l’oxygène aux bactéries. Ces bactéries dégradent la matière organique qui est ensuite assimilée par les plantes.
ANC réalisé en 2023
0
Prévu pour 2024
0

Nos réalisations